Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Géopolitis21

L'Inde, une future grande puissance

24 Novembre 2012 , Rédigé par hunza Publié dans #Géopolitique

On en parle rarement mais l’Inde, qui est la plus grande démocratie du monde, est devenue la 10ème puissance économique mondiale au niveau du PIB (1 848 milliards de $ [1] en 2011) derrière la Russie et devant le Canada. En Asie, elle se hisse à la 3ème place derrière la Chine et le Japon.

 

Sa population de 1.21 milliards d’habitants (recensement 2011) rattrapera bientôt celle de la Chine (1.35 milliards d’habitants lors du recensement 2010) pour la dépasser. En 2010, il est né 27 165 000 [2] bébés indiens quand en Chine, il en naissait 16 486 000 [3]….

 

Sa croissance économique atteint les 6.5 %, taux largement supérieur à nos taux européens. La classe moyenne indienne ne cesse d’augmenter même si ¼ des foyers indiens vit encore sous le seuil de pauvreté avec moins de 1.5 $ [4] par jour. On estime qu’environ 10 % des Indiens (mais c’est peut être bien plus !) font partis de cette classe moyenne soit plus de 100 millions d’individus. A comparer avec la population française qui compte 65 millions d’habitants …. Donc, l’Inde profite d’un marché intérieur en constante augmentation.

 

Les étudiants sont toujours plus nombreux et qualifiés (200 000 scientifiques formés par an) même si le taux d’alphabétisation en Inde est encore loin de ceux de nos pays occidentaux.

Les chiffres du recensement de 2011 donne :

  • ·        82,14 % pour les hommes (contre 75.26 % en 2001)
  • ·        65.46 % pour les femmes (contre 53.7 % en 2001)

 

L’Inde disposent d’entreprises de taille mondiale comme Tata et Mittal que nous connaissons bien en France pour avoir repris Arcelor.

Des villes comme Hyderabad et Bangalore qui ont chacune plus de 8 millions d’habitants voient prospérer des pôles « high tech » qu’on pourrait comparer à la Silicon Valley.

 

Le 22 octobre 2008, l’Inde a lancé sa 1ère sonde spatiale Chandrayaan-1 vers la lune depuis le centre spatial de Satish Dhawan qui se trouve au sud-est du pays. Une mission vers Mars est prévue tout comme un vol habité.

 

Sur le plan militaire, l’Inde dispose d’une armée de plus d’un million d’hommes. Depuis 1974, elle dispose de l’arme nucléaire. Courant 2013, le 1er sous marin nucléaire lanceur d’engins indien devrait être mis en service et, en 2017, ce sera le tour d’un porte avions. Ainsi le pays renforce sa marine pour assurer une meilleure présence en mer ainsi que la sécurité de ses approvisionnements. C’est d’ailleurs le 1er importateur d’armes en 2012. L’annonce, fin  janvier, du gouvernement indien portant sur l’achat probable de 126 rafales à la France en est un exemple.

 

Sur le plan diplomatique, l’Inde milite depuis plusieurs années pour obtenir un siège permanent à l’ONU tout comme l’Allemagne, le Japon le Brésil et l’Afrique du Sud.

 

Sur le plan économique, elle fait partie des BRICS qui est une organisation regroupant de grands pays émergents (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) ainsi que du G20.

 

L’Inde est aussi devenu un très grand consommateur sur le marché du pétrole comme la Chine. Actuellement, elle importe 2/3 de ses besoins (la grande majorité en provenance du Moyen Orient) mais ces derniers ne vont pas cesser d’augmenter.

En 2011, l’Inde produisait son électricité avec du charbon (70 %), l’hydroélectricité (14 %), le gaz (12 %), le nucléaire (3.5 %) et le pétrole (0.5 %).

Fin 2011, le pays dispose de 20 réacteurs (54 en France) répartis sur 7 sites et 7 réacteurs sont en construction.

 

Après ces quelques lignes, on peut voir que l’Inde est une formidable puissance en devenir. Aussi bien sur le plan économique et financier malgré le poids démographique de sa population et le système des castes que sur le plan militaire et diplomatique. Peut-être fera-t-elle contrepoids à la puissance chinoise en Asie et dans le monde. D’ailleurs, son armée a déjà affronté l’armée chinoise en 1962 et a subie une cuisante défaite avec perte de territoire. Depuis, les deux pays ont acquis l’arme nucléaire.

Les USA, dans leur politique « d’endiguement » de la future « hyperpuissance chinoise » l’ont bien compris et, depuis 2008, se sont considérablement rapprochés de l’Inde, allié beaucoup plus sûr dans la région que le Pakistan.  

 

 

 

24/11/2012

 

 



[1] = source banque mondiale

[2] = source UNICEF

[3] = source UNICEF

[4] = source banque mondiale

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article