Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Géopolitis21

Interrogations proche-orientales

28 Mars 2010 , Rédigé par geopolitique2010.over-blog.com Publié dans #Géopolitique

Depuis le 14 août 2006, date de la fin de la guerre qui a opposé Israël au Hezbollah, la frontière entre le Liban et l'Etat hébreu est quasiment calme. Même durant le conflit de janvier 2009 où Tsahal affrontait durement le Hamas, le nouveau héraut des Arabes, Nasrallah, n'est pas allé au delà des menaces verbales envers Israël. Il semblerait même que le Hezbollah s'intègre de plus en plus dans la vie politique libanaise plutôt que de rester la milice chiite prête à défier de nouveau militairement Tsahal. Pourquoi ce changement?


Depuis le 18 janvier 2009, date de la fin de la guerre entre le Hamas et Israël, les tirs de roquettes vers Sderot et alentour ont  considérablement diminué or, officiellement, il n'y a pas eu d'accord de paix entre les 2 entités puisqu'officiellement le Hamas  refuse de dialoguer avec l'Etat hébreu. Pourquoi ce changement ?


La Turquie d'Erdogan a pris spectaculairement ses distances avec Israël suite au conflit de Gaza alors qu'Israël est un des ses plus importants alliés sur le plan militaire comme le sont les USA vis vis de ces deux nations. Pourquoi ce changement?


La Syrie aurait-elle repris la main sur le Hezbollah et le Hamas au détriment de l'Iran d'Ahmadinejad empêtré par les conséquences de sa mauvaise réélection. Un accord de paix entre Israël et la Syrie serait-il en cours de négociation sous l'égide des Etats-Unis d'Obama ?

Y- a-t-il préparation d'une attaque contre l'Iran et donc un besoin impératif pour les USA d'assurer les arrières en sécurisant la poudrière qu'est le Proche-Orient. Et la Turquie, dans ce jeu des négociations secrètes voudraient avoir son mot à dire.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article